Comment gagner de l’argent avec l’aménagement et la rénovation de votre maison ?

Comment gagner de l’argent avec l’aménagement et la rénovation de votre maison ?

19 août 2020 0 Par Sarah

Pour les séniors comme pour les simples particuliers, c’est maintenant la crise. Le cout de la vie augmente et les revenus ne suivent pas. Les charges ne cessent de s’accumuler. Et un crédit serait trop risqué. Que faire alors ? Et si quelques travaux d’aménagement et de rénovation de votre maison pouvaient arranger les choses ? Seriez-vous prêts à investir pour gagner un peu plus de liberté financière ?

 

Refaire l’isolation de votre maison pour réduire les charges

Saviez-vous que l’isolation de votre maison pouvait impacter sur vos charges mensuelles. En effet, c’est la seule solution pour lutter contre les déperditions de température et d’énergie. Ce qui vous assure un maximum de confort, sans pour autant booster votre appareil de chauffe jusqu’à ses retranchements.

Les déperditions de chaleur peuvent se localiser dans plusieurs zones de votre habitation : 30% sur le toit, 15% sur les murs, le sol, les fenêtres, etc. Non seulement elles vous poussent à dépenser davantage d’énergie pour vous chauffer, mais elles vous font perdre des milliers d’euros par mois, car la chaleur s’y échappe.

Réaliser des travaux d’isolation n’est pas compliqué de nos jours. Et ce n’est pas aussi cher que vous semblez le croire. En effet, en faisant appel à un chauffagiste certifié RGE, vous pouvez prétendre à des programmes de financement comme le pacte d’isolation solidaire. Vous n’aurez donc qu’à payer 1 euro symbolique pour vos travaux. Sont éligibles à ce programme aussi bien les locataires que les propriétaires, les travaux d’isolation des combles que de la totalité de la maison. Et le chauffagiste peut s’adapter à toutes les demandes : chauffage par l’extérieure, chauffage par l’intérieur, soufflage, utilisation de la nouvelle technique de mousse polyuréthane, etc.

 

Rénover vos installations électriques

Par ailleurs, votre expert-comptable à Forest en Belgique peut vous conseiller de faire appel à un électricien certifié pour la rénovation de votre maison et de vos installations électriques. Une remise aux normes de vos branchements pourrait en effet lourdement impacter sur vos charges mensuelles. Cela pourrait vous éviter les fuites électriques qui, en plus d’être dangereuses, peuvent vous couter cher. La rénovation vous permettrait également de troquer vos ampoules contre des accessoires LED basse consommation pour réduire les dépenses.

Mais pour réellement impacter sur votre pouvoir d’achat, la rénovation des installations électriques pour s’émanciper des fournisseurs d’énergies qui coutent cher est conseillée. Désormais, vous avez plusieurs alternatives pour vous pourvoir en électricité en utilisant les énergies renouvelables. La plus usitée étant les panneaux solaires. S’inscrivant dans le cadre d’une rénovation écologique, ce genre de projet de rénovation peut être subventionné ou financé par un crédit d’impôt. Ce qui réduit les dépenses que vous allez faire dans sa réalisation. Outre le panneau solaire, vous avez également les éoliennes, la méthanisation, etc.

 

Libérer une pièce en vue d’une location

Avec quelques travaux d’aménagement, vous pourriez également libérer une pièce en vue d’une location. En Belgique, il ne manque pas d’étudiants qui sont en quête d’un logement modique et pratique. Ce qui facilite la recherche de locataire.

Selon l’expert-comptable à Forest, vous n’avez pas besoin de vous déclarer loueur professionnel pour vous lancer dans ce genre de projet. Une location meublée est à la portée de tout le monde. Mais attention, il faudra dans ce cas déclarer vos revenus au fisc. En étant un loueur non professionnel, les charges liées à cette rentrée d’argent seront minimes.

Votre expert-comptable pourra vous accompagner dans les démarches pour les demandes de financement pour les travaux de remise aux normes d’habitation saine de votre maison en vue d’une location. Il vous sera également d’une grande aide pour la déclaration officielle de vos revenus au FISC pour éviter toute erreur.