Sur quels critères se baser pour choisir ses produits cosmétiques ?

Sur quels critères se baser pour choisir ses produits cosmétiques ?

7 septembre 2020 0 Par Sarah

Les produits cosmétiques bien choisis sont les plus efficaces. Pour trouver le soin adapté, appuyez-vous sur des critères variés comme la nature de votre peau, la composition et la réputation du produit entre autres. Vous aurez beau appliquer plusieurs types de soins sur votre peau, s’ils sont mal choisis, ils ne vous serviront à rien. Dans le pire des cas, ils contribueront même à abîmer votre peau. Faites bien attention.

La nature de la peau : LE critère de base pour choisir ses soins

Que ce soit une crème de jour, un sérum, une lotion ou autres, choisissez vos produits en prenant en compte votre type de peau.  Sur une peau sèche par exemple, les produits cosmétiques enrichis en actifs hydratants comme la vitamine E sont vivement recommandés. Sur une peau mixte à grasse, les soins doivent idéalement être composés d’actifs aux propriétés séborégulatrices et astringentes. Ils régularisent ainsi la production de sébum pour éviter que la peau brille et laisse apparaître des imperfections telles que les points noirs.

Les produits cosmétiques maison permettent de maîtriser totalement la composition de vos produits. Voici en détail les différentes raisons pour lesquelles il est intéressant de privilégier les ingrédients cosmétiques bio. Quelle que soit la nature de la peau, l’hydratation est primordiale pour éviter le teint terne, la peau lâche et tiraillée entre autres. Pour une peau gorgée d’eau, utilisez quotidiennement des produits à base d’aloe vera, d’huiles végétales – de jojoba, d’avocat, de coco, d’olive – et de beurres végétaux à l’instar du beurre de karité et ainsi d’autres produits convenables.

———————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————

La composition du produit : à ne jamais négliger

Il y a encore quelques années, la composition des produits nous importait peu. Pour les marques, il suffisait en effet de proposer un beau packaging et de promettre des bienfaits pour pousser le consommateur à l’achat. Mais la donne a changé. Avant de commander, lisez attentivement l’étiquette. Évitez les produits qui contiennent des actifs allergènes et nocifs comme le paraben – également appelé Butylparaben, Methylparaben et Ethylparaben –, les éléments tensio-actifs tels que le Laureth sulfate de sodium, les émulsifiants ainsi que les filtres solaires chimiques comme l’Ethylhexyl Methoxycinnamate. Par ailleurs, on évitera également le triclosan, l’EDTA et les silicones.

Pour acheter des soins cosmétiques de qualité, privilégiez les produits à base d’extraits de plantes, de miel, de lait, etc. Depuis peu, vous préférez fabriquer vos propres soins ? Pour un trouver le produit efficace, portez une attention particulière aux composants que vous intégrez à la recette cosmétique maison. Renseignez-vous sur les ingrédients et optez pour ceux qui conviennent à votre type de peau et qui répondent à ses besoins.

———————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————

La réputation du produit : un bon élément de tri

Si une crème est plus populaire et plus appréciée qu’une autre, c’est certainement parce qu’elle présente de nombreuses qualités. Généralement, lorsqu’un produit cosmétique est efficace, les utilisateurs ne tarissent pas d’éloges à son sujet. Pour des produits de qualité donc, fiez-vous aux avis et retours des clients, disponibles dans les forums, sur les sites spécialisés et les réseaux sociaux. N’hésitez pas à échanger avec ces personnes pour en connaître davantage sur le produit en question et leurs ressentis.

Souvent considéré comme un critère de choix, le prix n’est pourtant pas un gage de qualité de produit. Un soin peut être abordable, mais plus efficace qu’un autre livré dans un coffret et particulièrement coûteux. Pareillement, un produit cosmétique très cher peut être plus fiable et efficace qu’un autre bon marché, car gorgé d’actifs de qualité premium. L’utilisation des produits cosmétiques aussi sont très intéressant pour les soins du corps ainsi que d’autres partie de notre corps même pour les hommes ou pour les femmes.