Trouver un emploi rapidement : 4 astuces à suivre

Trouver un emploi rapidement : 4 astuces à suivre

3 octobre 2020 0 Par Arisoa

Lorsque vous n’avez pas mis à jour votre CV ou recherché un emploi depuis un certain temps, il peut être difficile de savoir par où commencer. Par exemple, quelles expériences et réalisations devriez-vous inclure dans votre CV pour les postes qui vous intéressent ? Quelles sont les nouvelles règles et tendances en matière de CV qu’il faudrait suivre ? Comment choisir les offres d’emplois qui ont le plus de chances de correspondre à votre profil ?

Afin de vous aider à décrocher un emploi plus rapidement, voici quelques astuces à suivre.

Soyez précis dans votre recherche

Le temps est précieux lors de la recherche d’un nouvel emploi. Alors, ne le gaspillez pas en envoyant un tas de dossiers de candidatures à des entreprises qui ne vous intéressent qu’à moitié. Au lieu de cela, prenez le temps de déterminer le type de poste qui vous plairait vraiment. Puis, consacrez-vous à trouver quelque chose qui vous convient.

Vous verrez que la plupart des sites d’emploi et des sites de recrutement sur le web permettent aux utilisateurs d’effectuer des recherches spécifiques. Cela vous permettra de faire des recherches précises en vue de trouver un emploi que vous aimeriez et pour lequel vous ferez des efforts pour réussir. Dans la barre de recherche, écrivez quelques mots clés qui correspondent à vos compétences, vos tâches et à votre expérience professionnelle, afin de pouvoir utiliser la fonctionnalité de recherche de chaque site à votre avantage.

En fonction des sites de recherche d’emploi, cette méthode de recherche spécifique vous permettra également d’avoir des résultats par rapport à la localisation du poste, ainsi que le niveau de rémunération. Ils vous indiqueront également quels sont les emplois disponibles et qui correspondent à vos aspirations. Une fois que vous avez une correspondance, remplir votre dossier de candidature sera beaucoup moins fastidieux que de postuler pour un poste qui ne vous intéresse pas aussi. Pour le curriculum vitae, vous trouverez de nombreux modèles adaptés au poste visé sur internet, comme sur modele-cv.org .

Mettez vos expériences et compétences intéressantes « au-dessus du pli » de votre CV

Dans le domaine du marketing,  l’expression « au-dessus du pli » fait référence à ce que l’on voit sur la moitié avant d’un journal plié. À l’ère du digital, c’est ce que les internautes voient avant de faire défiler un site Web. En gros, c’est votre première impression d’un document. Par rapport à votre curriculum vitae, cela signifie que vous devez vous assurer que vos meilleures expériences et réalisations sont visibles dans le tiers supérieur de votre CV.

Cette section est ce que le responsable du recrutement va voir en premier. De ce fait, elle servira d’accroche et incitera le recruteur à continuer la lecture de votre CV. Concentrez-vous donc sur vos expériences professionnelles les plus pertinentes et les meilleures en premier.

Rester simple dans la mise en forme et la conception de votre CV

L’un des principes les plus élémentaires d’une bonne mise en forme et conception de CV consiste à rester simple. Utilisez une police basique, mais moderne. Il y a par exemple Helvetica, Arial ou Century Gothic. Rendez votre CV facile à lire pour les responsables du recrutement en utilisant une taille de police comprise entre 10 et 12 et en laissant une bonne quantité d’espace blanc sur la page.

Si cela vous fais envie, vous pouvez utiliser une police différente pour votre nom, les en-têtes de votre CV et pour nommer les entreprises pour lesquelles vous avez travaillé. Cependant, veillez à garder une mise en forme simple et cohérente. Quel que soit le format de CV que vous choisissez, votre objectif principal ici devrait être la lisibilité pour le responsable du recrutement. N’oubliez pas aussi qu’il est possible que votre curriculum vitae passe par un outil de suivi des candidatures. Alors, respectez une mise en forme standard pour que le logiciel puisse lire votre CV efficacement.