Tout sur la chirurgie esthétique et médecine esthétique

Tout sur la chirurgie esthétique et médecine esthétique

5 février 2021 0 Par Sarah

La médecine esthétique regroupe une multitude de pratiques permettant d’améliorer l’aspect du visage et du corps. Les actes les plus connus sont les injections de produits comme l’acide hyaluronique permettant de combler les plis du visage ou de repulper les lèvres, ou la toxine botulique (botox) permettant de faire disparaître les rides, médecin esthétique Paris , peut vous aider donc n’hésitez pas à les contacter. Mais il existe aussi les lasers (épilations, détatouage…), la  cryolipolyse (diminution des petits bourrelets disgracieux par le froid), les peelings (amélioration du grain de la peau), la radiofréquence, les LED…

La majorité des actes de médecine esthétique ne sont peu voire pas invasifs. Les résultats sont souvent non permanents. Toutes ces techniques bien qu’efficaces sont parfois limitées dans leurs résultats .La chirurgie esthétique elle, est par définition invasive. Elle permet de corriger des défauts du corps ou de l’embellir (modifier un nez, augmenter une poitrine…) Elle permet également de lutter contre les signes du temps de manière très efficace (retendre la peau du visage, corriger des paupières vieillissantes…). Elle nécessite une anesthésie (générale ou locale) et est définitive. Elle peut répondre à la majorité des demandes mais est plus « lourde » dans sa réalisation et dans ses suites.

Très souvent la médecine esthétique permet de magnifier les résultats d’une chirurgie esthétique, les deux sont alors complémentaires, médecin esthétique Paris peut répondre à vos attentes. Quelle que soit votre envie ou votre demande, adressez-vous à un médecin spécifiquement formé, comme le médecin esthétique de Paris. Il sera alors à même de vous informer des résultats attendus mais également des risques et complications inhérents à chaque technique, médecin esthétique à Paris, possèdent des intervenants professionnels et compétant pour ce genre d’intervention.

La médecine esthétique: correction d’un défaut physique sans intervention chirurgicale

Le Syndicat National des Médecins Esthétiques définit la médecine esthétique comme « l’ensemble des prescriptions et des actes visant à prévenir, améliorer ou corriger les aspects inesthétiques ou jugés comme tel par l’intéressé, en particulier les conséquences du vieillissement physiologique et ce, grâce à une approche pluridisciplinaire », pour résoudre la peur de vieillissement, le médecin esthétique à Paris, est toujours disponible pour vous accueillir. La médecine esthétique s’adresse à des patients à la recherche de techniques médicales plus douces, se limitant aux tissus superficiels, et souhaitant contourner l’anesthésie générale, l’immobilisation et les suites qui découlent d’une intervention chirurgicale.

La médecine esthétique permet un traitement des rides avec un résultat temporaire et réversible, faites appels à des professionnels comme le médecin esthétique sur Paris. Ces actes de médecine esthétique doivent être renouvelés pour conserver leurs bénéfices:

  • Injections de toxine botulique
  • Injections d’acide hyaluronique
  • Mésothérapie
  • Exfoliations et stimulations dermoépidermiques: peelings, dermabrasions…
  • Stimulations de réjuvénation et traitements vasculaires superficiels: lasers
  • Pose de fils tenseurs ou lifteurs
  • Traitement de l’hyper-pilosité
  • Traitement de la calvitie par greffe capillaire

La chirurgie esthétique: correction d’un défaut physique par une intervention chirurgicale

La chirurgie esthétique est une spécialité de la chirurgie plastique. Elle désigne l’ensemble des interventions esthétiques d’embellissement et/ou de rajeunissement de la silhouette et du visage. Faites appels à des compétant comme le médecin esthétique situé à Paris.

Cependant, une opération de chirurgie reconstructrice possède aussi indirectement une fonction esthétique d’embellissement, mais concerne la correction d’une malformation ou la correction d’une séquelle., que la médecine esthétique ne pourrait pas corriger.

Le résultat d’une opération de chirurgie esthétique est radical. En exemple, le lifting permet d’effacer les rides profondes et l’effet de rajeunissement perdure jusqu’à une décennie après l’intervention et parfois plus, contrairement à un acte de médecine esthétique tel que les injections de toxine botulique ou d’acide hyaluronique dont l’effet ne perdure pas au delà de quelques mois à une année.

Une indication justifiée, garantie d’un résultat satisfaisant

La médecine esthétique et la chirurgie esthétique ont le même dessein: embellir ou rajeunir, et peut combattre efficacement leurs rides mais avec des techniques d’approches différentes. La médecine esthétique possède ses limites et ne peut remplacer une intervention de chirurgie esthétique dans le cadre de corrections plus affirmées.

La réussite d’une intervention de chirurgie ou d’un acte de médecine esthétique, ou cette solution médicale, dépend avant tout de la précision et de la justification des indications dont doit faire preuve le praticien. Les actes indiqués pour certains patients ne sont pas forcément adaptés à d’autres patients. Les critères à prendre en compte pour le meilleur choix de pouvoir entretenir leur jeunesse et donc le meilleur résultat, sont avant tout un diagnostic précis, une bonne indication et la recherche d’un résultat respectant la personnalité d’un visage et l’harmonie naturelle d’une silhouette.

Les différences fondamentales entre les deux :

  • Les actes à visée esthétique effectuées chez votre médecin esthétique sont toujours réversibles. Ils n’ont pas pour vocation de modifier totalement et définitivement votre apparence comme la chirurgie esthétique ; mais simplement d’atténuer les rides, l’air fatigué, le relâchement…
  • Ses interventions entraînent très peu d’éviction sociale, sinon pas du tout. Après un soin en cabinet, il vous sera possible dans la plupart des cas, de reprendre vos activités sans évictions professionnelle ou sociale la plupart du temps.
  • Elle est plus “douce”. Les problématiques qu’elle traite (rides, relâchement, perte d’éclat, taches brunes, etc.) sont très communes.
  • La chirurgie esthétique, en revanche, est plus souvent liée à des complexes précis et très personnels. Elle nécessite une anesthésie générale ou locale et s’inscrit donc dans un processus plus long, qui vous demandera généralement du repos, des soins post-opératoires et un temps de cicatrisation.
  • La médecine esthétique, est la solution médicale anti-âge est un ensemble d’actes médicaux (injections d’acide hyaluronique, peeling ou mesolift), non chirurgicaux et donc non invasifs, qui ont pour objectifs de prévenir le vieillissement.
  • La médecine esthétique réponds parfaitement à vos demandes d’interventions peut être pratiquée par un chirurgien esthétique ou par un médecin esthétique.
  • La chirurgie esthétique est une spécialité chirurgicale regroupant l’ensemble des interventions consistant à améliorer l’apparence physique d’un individu. Elle doit être exclusivement pratiquée par un chirurgien esthétique qualifié en chirurgie plastique, esthétique et reconstructrice.
  • Le chirurgien esthétique qualifié est celui qui possède la vision la plus globale de la médecine et de la chirurgie esthétique.
  • Il peut orienter le patient vers un médecin esthétique ou un dermatologue, en fonction de sa demande.