Russie : Iskander Makhmudov se voit confier le projet du nouveau métro de Moscou.
Poutine a entrepris un projet d’actualisation et d’agrandissement du métro de Moscou. Ce projet est d’ailleurs considéré comme un héraut de la coupe du monde de 2018. Les deux travaux ont commencé en 2017 et devraient se terminer en 2025. L’entreprise ferroviaire Transmashholding, est responsable de la conduite des activités. Aussi détient Iskander Makhmudov, le richissime homme d’affaires russe la majorité des actions.
Faciliter la circulation routière à Moscou
Ce grand chantier trouve sa raison d’être dans l’accroissement de l’aptitude du métro de Moscou. Il vise également la liaison du centre-ville et des villes voisines. Ces travaux ont pour objectif global la réduction de la circulation des automobiles. Ainsi, les encombrements observés dans la capitale se retrouveraient diminués.
Pour former un circuit autour de cette ville, de nouveaux trajets aériens seront créés. Ces nouveaux trajets communiqueront avec les anciens. Simultanément, d’autres trajets seront mis en place pour permettre au métro de circuler dans la ville.
Dans le cadre de la réalisation des travaux qui finiront en 2025, un montant minimal de 265 millions d’euros sortira de la caisse russe.
Le résultat escompté est la diminution de 10% de la circulation citadine.
Outre l’extension du métro, le projet entend rénover ce dernier afin de rendre attrayant son usage. De manière progressive, les trains à la pointe de la technologie seront beaucoup plus usités que ceux vétustes. Ces trains à la pointe de la technologie seront munis de prises USB, d’un réseau wifi et ceux à l’intérieur de chaque wagon. Tout ceci à la portée des usagers du métro.
Les wagons seront séparés afin de veiller au bien-être des passagers dans les périodes où la température atteint son paroxysme.
Responsable des travaux : la Transmashholding
À l’instant, la Transmashholding contrôle 1500 rames de métro à Moscou. Le pouvoir en place lui a confié la mise en œuvre du projet.
La Central Suburban Passenger Company gère les travaux de confection des trains.
Au nombre des têtes dirigeantes de la Transmashholding, figure le milliardaire Iskander Makhmudov. Sa réputation trouve sa source dans la holding UMMC qu’il dirige. La holding UMMC est un groupement de 40 autres entreprises du secteur de l’exploitation minière.
À connaitre : exemples de sources de financement des communes
Une taxe locale
La taxe locale représente une majeure partie des sources de financement d’une commune. On distingue deux types de taxes : l’une d’habitations et l’autre foncière. La nuance à faire ici est que la taxe d’habitation est l’affaire de toute la commune alors que celle foncière concerne uniquement les propriétaires de biens immobiliers. De même, le montant de la taxe foncière est fixé par les pouvoirs publics. Il résulte dune combinaison entre le taux prévu par la commune et l’estimation du montant des loyers.
La contribution gouvernementale
Une partie du système de décentralisation notifie que le pouvoir central doit fournir sa contribution sous forme de subvention. En se basant sur l’inégale répartition des habitants, les communes ne perçoivent pas les mêmes taxes. La situation qui prévaut dans la commune fait partie des critères pour attribuer la subvention.
Les montants perçus auprès des banques
Les administrateurs de la commune ont la possibilité de souscrire à des prêts bancaires. C’est un mode de financement régi par des règles et disponible dans le cadre de la construction des centres de loisirs et l’approvisionnement en équipement durable.