Les fonctions d’un organisateur de classe découverte
Un bon responsable de classe découverte veut connaître les opinions des participants pour améliorer ses voyages. Ils doivent connaître les résultats de leur dernière expédition pour rendre encore plus passionnant le séjour en colonie de vacances.
Les préventions à établir lors d’une classe découverte
Pour que la classe découverte se passe dans une bonne condition, des préventions doivent être établies par l’organisateur.Tous les participants doivent respecter les disciplines afin de garantir leur sécurité et leur santé. Ces règles concernent les programmesd’activités, l’encadrement et le matériel ainsi que l’utilisation des équipements. Le respect des règles interne est très important dans les centres d’accueil de vacances et de loisirs.
Les règles de sécurité sont très strictes surtout pendant les visites des lieux comme la balade en forêt, dans les montagnes ou dans les parcs. Le port des équipements de sécurité est obligatoire à chaque activité qui peut comporter un risque d’accident. Une porte de casque, de gant et de genouillère est par exemple impérative à chaque fois que les enfants font du vélo.
Si ces derniers font entre autres de la voile ou du bateau, ils doivent porter des gilets de sauvetage. Mais s’ils font de l’alpinisme en montagne, tous les équipements nécessaires à la montée et à la sécurité doivent être mis sur les enfants avant de faire l’activité. L’organisateur de classe découverte doit donc munir des matériels de réparation, des matériels nécessaires aux secours comme les trousses de secours, radio ou talkie-walkie…
Les rôles des encadreurs lors d’une classe découverte
Lors d’une classe découverte, les enfants sont éduqués, suivis et encadrés par des professionnels en pédagogie et en éducation. Que ce soit durant les activités, le repas, au temps du coucher.Les faits et gestes des enfants seront observés et suivis par ces éducateurs et à chaque déviance ou comportement plutôt déplacer.Ils interviennent aussi de façon cohérente et pacifique. Toutes les membres de personnel qui organise la classe découverte ont leur propre responsabilité et secteur d’activité même s’ils travaillent à la fin en parfaite collectivité.
Un groupe de personne par exemple supervise l’organisation de tous les séjours alors que d’autres groupes s’occupent du guidage. Puis, toute la classe doit avoir un personnel qui se charge de la santé, d’hygiène et des dossiers médicaux des enfants en début du séjour afin de connaître leur état de santé. En effet, c’est la seule personne qui est habilitée à donner des médicaments.
Les responsables de la classe découverte préparent les activités journalières tout en s’assurant l’encadrement des enfants et faire un suivi pédagogique. Ce suivi doit être individuel afin de repérer le manque de motivation chez un enfant ou d’autre problème d’ordre social ou psychologique. Les encadreurs assument donc un travail omniprésent, car ils doivent être présents 24 heures sur 24 au côté des enfants. Par la suite, la plupart de classe découverte recrutent des guides touristiques afin d’assurer un accompagnement culturel lors de la visite des lieux historiques ou naturels.
Exprimer ses opinions aux responsables de classe découverte
L’opinion des parents et des enfants qui ont participé à une classe découverte importe beaucoup pour l’organisateur. C’est une bonne initiative si on veut que les prochains séjours de nos enfants se passent encore plus satisfaisants que la précédente. On doit montrer à l’organisateur du voyage le bémol et les manques constatés et racontés par les enfants.
L’objet de cette affirmation n’est pas de dévaloriser ou de dégrader l’image de l’organisation au contraire cela permet d’améliorer les services d’encadrement. Le but de cette expression est de l’aider à faire mieux et à avancer dans leur programme d’activité, de planning, de l’encadrement et surtout améliorer les conditions de sécurité des enfants lors de séjour des enfants. Cette dernière option est très importante surtout pour les parents.
Tous les responsables de ce voyage se réunissent normalement pour faire le bilan des activités après un voyage organisé. Elles ne peuvent constater leurs fautes, leurs inattentions ou leur petite négligence sans les avis des enfants ou les critiques des parents.