Un loisir à découvrir absolument, la peinture par numéros
Dans cet article, nous allons parler d’un loisir qui redevient à la mode ces dernières années : la peinture par numéros.
L’origine de la peinture par numéros
Comment parler de la peinture par numéros sans présenter ses origines et son histoire ?
Tout commence dans les années 1950 quand Dan Robbins, missionné par le patron d’une grande entreprise de peinture, s’inspire des carnets de notes que Léonard de Vinci distribuait à ses élèves pour créer ce concept unique. C’est très simple, une toile de lin ou de coton sur laquelle sont imprimées de zones numérotées qu’il suffit de remplir avec de la peinture de différentes couleurs.
Ainsi plus besoin d’être un artiste expérimenté pour pouvoir peindre de somptueux tableaux dignes des plus grands. Au début, cela est vu d’un mauvais œil par les puristes de la peinture qui considerent ça comme un « sous-art » qui fait honte au 3eme art. Cependant, avec le temps, les mentalités changent et elle devient de plus en plus acceptée.
Les bienfaits de la peinture par numéros
La peinture par numéros présente de nombreux bienfaits sur le corps comme sur l’esprit. En effet, elle agit comme un anti-stress naturel. Quand vous avez les pinceaux en mains vous ne pensez qu’à finir votre toile, tous vos soucis s’évaporent pour laisser place à un moment de concentration et de détente unique. De plus, des études ont prouvé que la pratique de l’art stimule notre motricité et nos émotions. Comme dit plus haut, elle permet également de mettre un pied dans le monde de la peinture quel que soit votre niveau de compétence, votre âge ou votre budget. En effet, même les débutants peuvent réaliser des superbes toiles dignes des plus grands peintres. Cela peut par exemple être un excellent moyen d’éveil à la peinture pour les enfants.
Un moyen original et personnel de décorer votre logement.
Les sites spécialisés dans la peinture par numéros proposent des milliers de modèles différents. Des toiles classiques comme des natures mortes ou des paysages, des toiles célèbres comme la « Joconde » ou les « Demoiselles d’Avignon » ou même des toiles ultramodernes avec des designs plus urbains. Bref, il y en a pour tous les goûts. Chacun trouvera donc facilement le tableau parfait pour la pièce de son choix. Et quoi de plus satisfaisant que d’afficher un magnifique tableau que vous aurez peint vous-même. Cela s’inscrit donc dans la mouvance DIY. Pour les plus exigeants ou les plus difficiles, il est également possible de faire réaliser des toiles personnalisées. Le principe est simple, vous envoyez la photo de votre choix et elle sera imprimée sur toile afin que vous puissiez la peindre pour immortaliser un souvenir important. Cela pourrait par exemple être une super idée cadeau.
Pour conclure, on comprend mieux quelles sont les raisons qui poussent de plus en plus de gens à se tourner vers la peinture par numéros. Que ce soit pour ses bienfaits, pour décorer chez vous ou simplement parce que vous avez envie de peindre. C’est le loisir à essayer absolument.