Tout savoir sur l’assurance taxi

25 novembre 2021 0 Par Maelle

En tant que chauffeur de taxi, il est essentiel que vous soyez correctement assuré pour exercer cette profession. Le véhicule, le conducteur lui-même, les passagers, leurs biens et les autres usagers de la route doivent être couverts contre tout risque lié à la survenue d’un accident. D’où l’intérêt de souscrire une assurance.  Mais qu’est-ce que l’assurance taxi ? Quel type d’assurance taxi faut-il souscrire ? À quel prix ? Que se passe-t-il pour un taxi qui ne dispose pas cette assurance ? Voici les réponses.

Assurance taxi, définition

L’assurance taxi fonctionne à peu près de la même manière que l’assurance automobile ordinaire. Toutefois, elle peut offrir une protection financière au propriétaire du véhicule si le véhicule a une panne mécanique ou est en litige.

Lorsque des réparations doivent être effectuées, l’assurance taxi est d’une grande aide. Elle est beaucoup plus chère que l’assurance automobile ordinaire, puisqu’elle peut atteindre le double du prix de cette dernière.

Une fois qu’un chauffeur de taxi Bonnelles a souscrit un contrat d’assurance, il bénéficie de toutes sortes de garanties de base en matière d’assurance taxi. Cela inclut la couverture de la responsabilité civile professionnelle, qui vise à couvrir non seulement le chauffeur et son véhicule, mais aussi les clients du taxi et leurs biens.

Souscription

En vertu de l’article L3120-4 du Code des transports, l’assurance responsabilité civile professionnelle est obligatoire pour tous ceux qui souhaitent travailler dans ce domaine en toute sécurité. Tous les chauffeurs de taxi sont donc soumis à cette règle. Les particuliers qui souhaitent transporter des personnes à titre onéreux au moyen de véhicules de moins de dix places, à l’exclusion des transports publics, ainsi que ceux qui les mettent en relation directe ou indirecte avec des clients, doivent souscrire une assurance. Ils doivent à tout moment être en mesure de prouver l’existence d’un contrat d’assurance. Cette dernière a pour but de couvrir leur responsabilité professionnelle.

Alors, toute personne titulaire d’une carte professionnelle doit souscrire à une assurance taxi pour pouvoir travailler correctement.

Aujourd’hui, trouver une assurance automobile professionnelle en ligne semble facile. Grâce aux nouvelles technologies, il est possible de trouver les meilleures offres par rapport au prix. La meilleure façon de le faire est de comparer les offres du marché par l’intermédiaire d’un courtier en assurance taxi.

Actuellement, il existe sur le marché de nombreuses compagnies d’assurance proposant des offres spécifiques aux conducteurs. Ainsi, les chauffeurs de taxi de Bonnelles peuvent choisir entre un assureur généraliste ou un assureur spécialisé (pour le transport de personnes) pour souscrire un contrat pour la bonne exécution de leur travail.

Depuis l’avènement d’Internet, la souscription peut se faire en ligne. Une fois que le conducteur a saisi toutes les informations nécessaires dans un formulaire sur le site, il reçoit rapidement une simulation de tarif.

Pour souscrire, seuls les documents suivants sont nécessaires : un relevé d’identité bancaire, une déclaration d’information, une preuve d’emploi en tant que chauffeur et une copie d’une pièce d’identité.

Les assureurs refusent de couvrir les conducteurs qui n’ont jamais souscrit d’assurance automobile. Il en va de même pour les conducteurs qui n’ont pas souscrit d’assurance depuis plus de deux ans.

Coût de l’assurance taxi

L’assurance taxi est un peu chère. En effet, elle protège le conducteur qui passe de nombreuses heures derrière le volant. Cette protection est répétée pour les nombreux clients et leurs biens. En outre, elle couvre également le véhicule, qui est généralement de gamme moyenne ou supérieure.

Ce véhicule est beaucoup conduit. Il est donc plus susceptible d’encourir des frais de réparation et de pièces détachées.

Lorsqu’un chauffeur de taxi Bonnelles décide de souscrire une bonne assurance taxi, il doit préparer en moyenne 2 000 euros pour l’assurance, et ce par an.

En comparant les offres, il est également possible de souscrire une assurance taxi pas chère. Pour en profiter, vous devez utiliser un service gratuit de comparaison d’assurances taxis en ligne.

Pour trouver l’assurance idéale, un chauffeur de taxi Bonnelles n’a plus besoin de se rendre dans une agence. Il peut se renseigner sur les différentes offres disponibles sur le marché via des sites web. Cela semble beaucoup plus facile, car il suffit d’en trouver un bon site et tout peut se faire en ligne. Une fois sur un site web, il ne reste plus qu’à demander un devis aux assureurs ou courtiers qui proposent les contrats les plus intéressants.

Comparer les offres vous permettra de trouver l’assurance taxi idéale pour cette profession. Après avoir demandé un devis en ligne, il est possible de personnaliser les contrats proposés.

Les garanties d’assurance pour les taxis

En choisissant la formule de base, l’assurance taxi offre les garanties suivantes : la garantie responsabilité civile professionnelle, qui couvre les dommages matériels et/ou physiques subis par le conducteur et les passagers ; la garantie protection juridique ; la garantie contre les risques tels que le vol, l’incendie et le bris de glace.

L’étendue de la couverture dépend du contrat d’assurance taxi que vous souscrivez. Elle peut être plus ou moins étendue selon votre choix.

Si un chauffeur de taxi Bonnelles peut donc augmenter ses devis afin de bénéficier des options suivantes : garantie panne du taxi et assistance rapatriement des clients ; garantie perte d’exploitation, en cas d’immobilisation de votre taxi ; prise en charge d’un stage de récupération de points, si nécessaire ; protection plus complète contre les dommages aux équipements intérieurs et extérieurs du taxi, ainsi qu’une garantie contre le vol par agression.

Quels sont les risques de ne pas avoir d’assurance ?

Ne pas souscrire une assurance taxi quand on est chauffeur de taxi présente plusieurs risques.

En cas d’accident, même si vous n’êtes pas en faute, vous ne recevrez aucune indemnisation.

En outre, vous pouvez être soumis à une pénalité administrative. Vous pouvez recevoir un avertissement ou vous voir retirer votre carte professionnelle temporairement ou même définitivement.

Enfin, il existe également une sanction pénale consistant en une contravention de 5e classe : retrait de 3 à 6 points du permis de conduire et amende de 1 500 euros (en cas de récidive : 3 000 euros).