Récupération de données nas

Récupération de données nas

9 janvier 2019 0 Par Kamel

NAS (Network Attached Storage) est un périphérique multi-disque utilisé en tant que serveur de fichiers offrant un accès aux données à différents clients. En règle générale, la technologie RAID est utilisée pour combiner des disques NAS en un stockage unique. Les configurations RAID les plus couramment utilisées sont RAID0 et RAID5. Les fournisseurs de NAS les plus connus sont QNAP, Buffalo, NETGEAR, LaCie, Seagate et Synology . Les NAS fonctionnent généralement sous un système d’exploitation Linux. Par conséquent, leurs volumes sont formatés pour des systèmes de fichiers basés sur Linux tels que EXT, XFS et BTRFS .

Comment fonctionne la récupération de données NAS

La récupération de données NAS implique le désassemblage du périphérique, la connexion directe des disques à un PC et l’utilisation d’un logiciel de récupération de données. Notez qu’avant de commencer la récupération du NAS, vous devez préparer un espace disque disponible égal à la capacité du NAS que vous allez restaurer pour copier les données récupérées.

Pour effectuer une récupération de données NAS, vous devez extraire les disques d’une unité NAS et les connecter à un PC sous Windows directement.  En outre, il ne pas oublier d’étiqueter les disques afin de revenir facilement à la configuration d’origine.

Un NAS basé sur RAID peut échouer pour plusieurs raisons :

Panne de courant ou surtension soudaine

Surchauffe et arrêts incorrects

Attaque de virus ou infection par un logiciel malveillant

Configuration incorrecte ou erreur utilisateur

Erreurs de système d’exploitation

Panne du contrôleur matériel

Panne du système, défaillance de plusieurs disques toutes dans des cas extrêmes Dommages physiques

Il est impossible d’accéder à un NAS basé sur un RAID endommagé ou corrompu sans formater les disques durs installés. Il est nécessaire de tout reconfigurer sur le périphérique de stockage NAS endommagé pour le faire fonctionner à nouveau.

Récupérer les données du disque dur NAS

La récupération de données NAS basée sur un RAID est un processus complexe. Par conséquent, vous avez besoin d’un outil de récupération RAID avancé , qui permet de récupérer les données d’un niveau RAID 0, 5 et 6 défaillant, endommagé ou logiquement corrompu, qu’il soit sur NAS ou intégré.

Pour ce faire, il faut :

  • Déterminer le RAID sur lequel le NAS est basé, ainsi que les paramètres RAID (les plus importants)
  • Avoir un PC sous Windows
  • Avoir un Logiciel approprié
  • Avoir un espace libre (équivalent ou supérieur au volume de données récupérées à partir de disques NAS défaillants) – utilisez des disques durs externes ou internes