Les dangers de l’eau et de l’électricité -Comment éviter les risques

6 mai 2022 0 Par Bruno

L’eau et l’électricité font partie intégrante de notre quotidien. Cependant, lorsqu’ils sont mélangés, ils peuvent entraîner des conséquences. En un clin d’œil, l’eau et l’électricité peuvent causer des blessures, un incendie et même la mort.

Il est donc pertinent de comprendre les dangers de l’eau et de l’électricité et ce que vous pouvez faire pour prévenir ses conséquences.

Que se passe-t-il Lorsque l’électricité touche L’eau

L’eau qui vient du robinet ou de la nature n’est pas pure à 100 %. Il contient des ions qui sont d’excellents conducteurs électriques. Sous forme solide, ces ions sont généralement inoffensifs et ne sont en fait que votre sel de table ordinaire.
Mais une fois dissous dans l’eau, leurs ions positifs et négatifs se séparent et deviendront des voies permettant à l’électricité de circuler dans l’eau et dans votre corps.

C’est pourquoi l’eau qui sort de votre robinet, le ciel et l’eau de l’océan sont tous d’excellents conducteurs d’électricité.

L’eau n’est pas vraiment conductrice ; c’est en fait un isolant dans sa forme la plus pure. Vous pouvez prendre un bain avec de l’eau distillée car elle est neutre et exempte d’ions et d’impuretés.

L’eau distillée (eau qui a été purifiée et qui ne contient que du h20) ne conduit pas du tout l’électricité. Mais lorsque l’eau entre en contact avec le corps, de petites traces d’ions provenant de la peau peuvent transformer l’eau en conducteur.

Les conséquences du mélange eau et électricité

Tout le monde subit de temps à autre un choc électrique mineur. La sensation de picotement disparaît en quelques minutes et ne met généralement pas la vie en danger. Mais jetez de l’eau dans le mélange et cela peut entraîner des courts-circuits, des incendies et la mort.

Risque D’incendie

Vous éteignez généralement les incendies avec de l’eau, n’est-ce pas ? Mais dans le cas des incendies d’origine électrique, l’eau aggrave en fait les choses. Le résultat du contact de l’eau avec le câblage va des étincelles ou des courts-circuits à une flamme ardente.

En 2019, un déversement de café dans le cockpit d’un avion a provoqué une odeur de brûlé électrique et de la fumée.

Si l’eau pénètre dans une prise électrique sous tension, c’est une autre histoire. L’eau ou l’humidité dans la prise augmente rapidement le courant.

Si vous tentez de brancher un appareil, il pourrait produire suffisamment d’étincelles pour faire fondre le revêtement isolant des fils et déclencher un incendie électrique.

Court-Circuit / Dommages À L’appareil

Si vous avez un appareil qui a cessé de fonctionner à l’improviste, la cause peut être de l’eau ou de l’humidité dans la prise.

L’eau augmente la surface conductrice, ce qui accélère le flux de courant dans votre appareil, provoquant un court-circuit.

L’exposition directe d’appareils branchés ou sous tension à l’eau provoque également un court-circuit. Cela se produit parce que de nouvelles voies électriques se forment là où elles ne devraient pas.

Blessures

Les blessures peuvent varier d’une simple sensation de picotement et de spasmes musculaires à des problèmes de santé plus graves comme un arrêt cardiaque et des brûlures. L’effet d’un choc électrique (voir plus) dépend de l’intensité du courant.

Voici un tableau pratique pour vous donner une meilleure idée du type de blessures que vous pouvez subir suite à une exposition à des chocs électriques.
Force actuelle Effets
1 mA Sensation de picotement
5 mA Sensation de picotement plus extrême mais reste généralement inoffensive
10-20 mA Spasmes musculaires
100 mA Brûlures des tissus et des organes
100-300 mA Arythmie, mortelle si prolongée

Noyade Par Choc Électrique

La natation est un passe-temps favori de tous les temps. Mais dans certains cas, cela peut devenir traumatisant de la manière la plus inattendue.

Malheureusement, ce phénomène se produit plus fréquemment maintenant que les lumières et les câbles électriques passent près des zones de baignade.

Le pire, c’est que vous ne pouvez pas dire si l’eau est sûre pour nager ou non. Vous ne ressentez pas le choc instantanément car le courant est généralement faible en tension. Au moment où vous réalisez que quelque chose ne va pas, vous ne pouvez rien y faire.

La Mort

Chaque année, des centaines de personnes meurent dans des accidents impliquant l’eau et l’électricité. Et, il suffit d’un clin d’œil pour arriver.

Le principal facteur en jeu est l’état liquide de l’eau. Ses particules circulent librement et se répandent à la surface de la peau. Cela signifie que si tout votre corps est mouillé et que vous entrez accidentellement en contact avec de l’électricité, le courant aura une plus grande surface à parcourir.

C’est ce qui est arrivé à une femme d’âge moyen retrouvée morte dans sa salle de bain . Le courant circulant dans la pomme de douche a causé un choc à ses mains et à son corps mouillé alors qu’elle se tenait debout sur les carreaux tout aussi humides. Son corps servait de ligne de terre entre le courant électrique et le sol.

Les chauffe-eau et autres appareils électroménagers conduisent généralement de l’électricité à haute tension, suffisamment pour arrêter votre cœur.

Dans certains cas où les premiers secours sont administrés rapidement, les personnes survivent à l’électrocution. Mais le plus souvent, cela s’avère fatal, surtout lorsqu’il s’agit d’eau.

Conseils de sécurité lors de l’utilisation de l’électricité près de L’eau

Aucun propriétaire ne veut subir cette décharge électrique lorsqu’il effectue des tâches banales comme se sécher les cheveux ou utiliser son smartphone branché, mais cela peut arriver – bien plus que vous ne le pensez.

Avant que vous (ou votre famille) ne deveniez une victime, voici quelques conseils de sécurité lors de l’utilisation de l’électricité près de l’eau.

Gardez vos mains au sec

une personne utilisant une serviette pour se sécher les mains
Il est toujours préférable de se sécher les mains avant de manipuler quoi que ce soit d’électronique. Les appareils, en particulier ceux en métal, sont de bons conducteurs.

S’il est mal isolé, il suffit d’un léger toucher, de mains mouillées et vous pouvez vous retrouver par terre. Lorsque vos mains sont sèches, vous êtes plus résistant au courant électrique.

Installer les sorties loin des sources d’eau

Assurez-vous que les prises sont éloignées des éviers et des robinets. Si ce n’est pas possible, n’ouvrez pas complètement le robinet. Gardez l’eau faible à moyenne pour éviter qu’elle n’éclabousse et n’atteigne la sortie.

Cela peut être délicat dans des domaines comme les cuisines et les salles de bains où l’eau et l’électricité fonctionnent en étroite collaboration.

Mais vous pouvez installer un disjoncteur de fuite à la terre, qui interrompt et coupe le flux d’électricité en cas de surtension soudaine.

Faites vérifier régulièrement votre système électrique

un électricien installant un un disjoncteur de fuite à la terre
Faire vérifier votre système électrique au moins une fois par an est un excellent moyen de prévenir les incendies d’origine électrique.

Si vous vivez dans une zone sujette aux inondations ou aux typhons, vous aurez besoin d’un entretien plus fréquent par des électriciens professionnels. Si vous remarquez des fluctuations d’ampoules ou des étincelles dans les prises, faites-les vérifier immédiatement.

Ne gardez pas Les appareils électriques branchés

une personne débranchant un câble d’alimentation
En plus d’économiser sur votre facture d’électricité, débrancher vos appareils électroménagers et électroniques peut prévenir les incendies et les urgences.

Ne branchez l’appareil dont vous avez besoin que lorsque vous en avez besoin. Même lorsque l’eau ne coule pas, l’humidité dans l’air peut s’accumuler sur vos murs et s’écouler jusqu’aux prises et endommager les appareils branchés.

Optez pour des appareils fonctionnant sur batterie en cas d’urgence

Vous faites peut-être partie des chanceux qui ont encore de l’électricité lors d’un tremblement de terre ou d’un ouragan. Mais il est plus sûr d’éteindre votre panneau électrique et de faire fonctionner des batteries ou des générateurs.

Les lignes électriques principales sont volatiles lors d’urgences comme les orages. De plus, il y a une probabilité considérable que la foudre puisse frapper un poteau électrique, provoquant une surtension électrique à travers les lignes électriques et dans vos prises électriques.

Rechercher des fuites

L’eau peut se frayer un chemin à travers les coins et recoins du revêtement ou des fenêtres et atteindre les prises électriques et les interrupteurs. Cette exposition à l’eau peut entraîner la rouille et la corrosion qui résistent au flux de courant électrique et provoquent une accumulation de chaleur.

Assurez-vous donc que votre maison est isolée de vos fenêtres, murs, plafonds et toits. Les sous- sols et les greniers devraient également faire partie de vos endroits incontournables.

Évitez les projets électriques de bricolage

Parfois, il suffit de laisser les choses aux professionnels. Peu importe le nombre de vidéos de câblage électrique que vous regardez, il vous suffit parfois de laisser les choses aux professionnels. De plus, l’embauche d’un électricien  peut même vous éviter des problèmes électriques à long terme.

N’utilisez pas de cordons effilochés

Une personne essayant de toucher un cordon effiloché
Les cordons électriques et le câblage sont correctement isolés pour éviter les chocs mineurs et l’électrocution. Cependant, une fois qu’il s’effiloche, il perturbe le bon flux d’électricité, entraînant des creux et des pics de chaleur et de courant qui peuvent provoquer des incendies électriques.

Comment le courant électrique affecte-t-il le corps ?

Le courant électrique affecte le corps de différentes manières en fonction de l’ampérage auquel il est exposé. Un courant de faible ampérage comme celui qui circule dans le chargeur de votre téléphone peut ressembler à un picotement ou à un bourdonnement inconfortable.

Le corps peut tolérer quelques m Ah de courant sans causer de blessures internes. Cependant, passer sous la barre des dizaines et des centaines de m Ah provoque des changements dans votre rythme cardiaque et peut être mortel en cas de contact prolongé.

L’eau distillée conduit-elle l’électricité ?

Non, l’eau distillée ne conduit pas l’électricité car elle ne contient ni minéraux ni ions. Cependant, si vous vous baignez dans de l’eau pure ou distillée, les traces de sel de votre peau se dissoudront, contaminant l’eau.

Si un fil sous tension tombe dans votre baignoire d’eau distillée avec vous dedans, vous êtes littéralement grillé. Même à des concentrations infimes, votre sueur naturelle mélangée à de l’eau distillée fournit suffisamment d’ions pour conduire le courant électrique.

Que faire si une prise électrique est mouillée ?

Si une prise électrique est mouillée, la première chose à faire est de couper l’alimentation de la prise. Les prises disjoncteurs des fuites à la terre le font généralement automatiquement, mais parfois, elles ne se déclenchent pas tout de suite.

Pour être sûr, éteignez vos disjoncteurs. Lorsque vous êtes sûr que l’électricité est coupée, vous pouvez essayer de sécher la prise.

En fonction de son degré d’humidité, vous pourrez peut-être le tamponner avec une serviette ou des cotons-tiges, puis le laisser sécher à l’air. Mais pour les prises détrempées, il vaut mieux appeler un électricien, car il devra peut-être retirer la prise du mur pour déterminer la gravité de la situation.

Vous avez un problème sur votre tableau électrique? Besoin d’un électricien sur votre département

Le service de dépannage tableau électrique 91 vous permet de trouver un artisan électricien agréé qui met fin à toutes vos pannes électriques.