Comment installer un système de chauffage ?
Dans le domaine de l’installation d’une PAC de type air-air ou air-eau, il est toujours utile et plus prudent de faire appel à un artisan. Il est possible de faire un choix entre ces deux modèles, mais cela dépend des besoins et des ressources pour pouvoir alimenter la machine.
Pour ce faire, on peut se référer à la certification RGE et Eurovent pour choisir le professionnel qui pourra accompagner le long de la réalisation du projet. En outre, la meilleure décision est de bien réfléchir à l’emplacement de la pompe à chaleur avant de faire les travaux d’installation. Pour faciliter les tâches, veuillez parcourir cet article afin de ne pas agir à la hâte et de faire des erreurs.
Les astuces pour l’installation d’une PAC air-air
L’installation pompe à chaleur nécessite deux principaux prérequis. Il faut l’emplacement et la conformité de la mise en place. Ainsi, elle demande l’intervention d’un professionnel dans le cadre de la manipulation du liquide frigorigène. On ne doit pas oublier de souscrire à un contrat pour la maintenance et l’entretien de la machine. Il est important qu’un professionnel garde un œil une fois par an sur l’appareil. De plus, ce procédé est obligatoire pour les PAC qui ont plus de deux kilos de liquide frigorigène. Une fois que les deux unités sont bien installées, le titulaire doit consulter un manomètre et une pompe à vide pour effectuer quelques vérifications sur les fuites.
Les distances à prendre en compte pour l’installation
Dans le domaine de l’Installation pompe à chaleur air-air, on place l’unité intérieure près de l’unité extérieure. Les deux éléments sont reliés à travers une goulotte ou un trou dans le mur. Afin d’assurer le transfert de la chaleur d’une unité vers une autre, le professionnel doit mettre un fluide frigorigène. Celui-ci recommande de ne pas placer les deux parties à plus d’une distance de 15 à 20 mètres. Le client doit bien noter que celle de l’extérieur doit être à l’endroit le plus chaud de l’habitat pour faciliter la captation de chaleur. En plus, on doit s’assurer que l’installation pompe à chaleur ne produit pas des nuisances sonores, car elles peuvent perturber les voisins ou le propriétaire de la maison également. Si la machine choisie produit des nuisances sonores, on doit bien choisir son emplacement, car on ne peut pas effectuer une installation si les sons perturbent les autres.
Les astuces sur la conformité de la machine
Depuis le début de l’année, l’installation faite par un particulier n’est pas conforme à la loi. De ce fait, cela ne peut pas bénéficier des aides financières lors de l’installation de la machine. La certification RGE favorise l’attestation du respect par le professionnel des travaux d’un certain nombre de critères. Aussi, si la pompe à chaleur n’est pas correctement installée, elle peut engendrer une importante pollution qui s’échappe dans toute l’atmosphère. Il y a aussi des règles concernant la façon de l’implantation de l’unité extérieure si on se situe dans un immeuble ou dans un appartement. Les occupants auront besoin d’une déclaration des travaux pour obtenir l’autorisation des copropriétaires et des voisins. En effet, la mise en marche de la machine requiert des professionnels qui peuvent émettre des voix.
Tout savoir sur l’installation de la PAC air-eau
La mise en place d’une pompe à chaleur de type air-eau requiert le raccordement des circuits de chauffage de la maison. Comme pour la PAC air-air, le choix de l’emplacement des deux unités est primordial. C’est aux propriétaires de se décider de l’emplacement avant même de commencer à penser au projet que ce soit pour une rénovation ou une construction. Ces personnes prennent en compte la configuration et la surface de l’habitation. Elles doivent savoir en détail la localisation et la région de la maison. Elles doivent prendre en compte les émetteurs de chaleur actuels et futurs avec leurs emplacements distincts. On ne doit pas oublier de prendre connaissance sur les branchements électriques et les liaisons existantes.
On a l’obligation de demander au professionnel de détailler sur les avantages et les inconvénients de la pompe à chaleur choisie. Pour ce faire, on appelle un installeur qualifié et certifié RGE pour aider dans le projet. La certification aide à garantir la qualité des services et on bénéficie des aides financières. L’artisan qui peut prendre en charge l’installation de la machine, soit un frigoriste, soit un installeur thermique. On doit voir la certification du professionnel pour connaître les compétences ainsi que les domaines d’activités.
L’installation d’une PAC dans une maison en rénovation
Dans le domaine de la rénovation, les travaux à faire mettent en avant quelques critères importants. On doit vérifier que les émetteurs de l’habitation soient compatibles avec l’installation à effectuer. S’il s’agit des radiateurs électriques, il est indispensable de les remplacer par des émetteurs comme des radiateurs ou des planchers chauffants. Le remplacement entre dans le coût d’installation de la pompe à chaleur. Si le système fournit de l’eau, on doit le relier à un ballon chaud. Le propriétaire de la maison peut conserver une chaudière classique pour que l’installation pompe à chaleur intervienne comme relève de chaudière. Dans la majorité du temps, une PAC produit de l’eau et de la chaleur. Par contre, en cas de températures très basses, la chaudière intervient en limitant la consommation de l’énergie.
Pour la construction d’une nouvelle maison, c’est une autre chose. Le choix de l’appareil et son emplacement est plus libre. Un professionnel doit entrer en action pour vérifier les branchements électriques, les connexions entre les unités et les émetteurs. Cela garantit parfaitement le bon fonctionnement de la machine. Que ce soit pour une rénovation ou une construction, il y a des règles similaires à respecter pour le modèle air-air. L’unité extérieure doit se placer assez loin de l’habitation des voisins et des chambres pour éviter les nuisances. Son emplacement doit respecter toutes les exigences sur l’urbanisme. L’unité extérieure doit être un endroit abrité et loin des dégâts des intempéries comme les pluies, le vent, le soleil, etc.