Les systèmes de chauffage les plus courants

Les systèmes de chauffage les plus courants

20 janvier 2019 0 Par Kamel

En matière de système de chauffage, le choix ne manque pas. Cependant, certains systèmes sont plus appréciés que d’autres pour leur fiabilité ou encore leur facilité d’entretien. Voici quelques exemples de chauffage les plus choisis par ceux qui équipent pour la première fois leur maison.

Le chauffage électrique

Le chauffage électrique est apprécié surtout par ceux adorent les installations modernes. Certes, le système est cher à l’achat, mais la praticité et l’efficacité sont au rendez-vous. Près de 29% des ménages français utilisent un chauffage électrique. Il est également important de noter que les modèles contemporains de chaudières électriques sont faciles à entretenir et ne consomment que très peu d’énergie. Ils sont totalement différents de leurs prédécesseurs qui sont particulièrement énergivores.

De la praticité est également à l’affiche à commencer par l’installation. En effet, ce type de système s’adapte aussi bien aux constructions modernes qu’anciennes. Compte tenu de leur encombrement faible, ils trouvent facilement leur place même dans les petits espaces. En général, les systèmes électriques ne nécessitent pas un entretien. Cependant, la loi exige un entretien annuel pour la sécurité de l’utilisateur et pour la durabilité du produit. Vous êtes à la recherche d’un chauffagiste ou d’un installateur de chauffage Viessmann, OHM Energies est à votre disposition.

Le chauffage au fioul

Il s’agit également d’un système apprécié et environ 20%  des Français l’utilisent. Étant donné que ses fabricants ont réalisé de gros efforts côté écologie, le système à fioul est devenu particulièrement économique pour un rendement acceptable. Son évolution se fait au même rythme que les chaudières à gaz. Il faut savoir que la chaudière à fioul d’aujourd’hui est 50% plus économique et 40% moins polluante que ses prédécesseurs. Côté prix, il s’agit sans aucun doute du système de chauffage le moins cher du marché. Le seul bémol est qu’il est assez imposant et réclame un peu d’espace.

Le chauffage au bois

Le chauffage au bois reste le système le plus apprécié notamment France. Il est à la fois écologique et économique. Il fournit une énergie propre et est conseillé par les professionnels de santé. Outre son côté écologique, la chaudière au bois offre un rendement élevé. De plus, les systèmes à bois sont multiples et vous pouvez choisir celui qui répond au mieux à vos besoins.

Le seul problème avec le système de chauffage à bois est qu’il est cher à l’achat et que seuls quelques privilégiés peuvent se l’offrir. Heureusement que les dépenses liées à son achat sont compensées par un crédit d’impôt de 25%.