Tout sur la réparation des problèmes de chauffe-eau

4 septembre 2021 0 Par Eva

Pour le confort et le bien-être de tous les occupants de la maison, l’installation d’un chauffe-eau est fondamentale. Grâce à cet équipement domestique, on peut profiter d’eau chaude sanitaire. Cependant, il arrive que cet appareil présente des soucis divers dont certains sont fréquents. Quel que soit le problème, il faudrait régler le problème en faisant confiance à un professionnel dans le domaine plutôt que de s’en occuper tout seul. L’intervention de l’expert est une valeur sûre. Mais à qui exactement faire appel quand une panne de chauffe-eau se présente ? La réponse sera exposée dans cet article.

Les pannes fréquentes que subit un chauffe-eau

Disposer d’eau chaude sanitaire, notamment lors de l’hiver, fait partie des choses qui favorisent le confort et le bien-être dans un foyer. C’est ce que propose le chauffe-eau. Malheureusement, certaines pannes peuvent affecter votre confort au quotidien. Voici d’ailleurs quelques exemples de pannes que peut subir le chauffe-eau :

Les fuites d’eau

Les fuites d’eau d’un chauffe-eau font partie des pannes souvent rencontrées. Elles résultent de plusieurs causes. On cite par exemple la vétusté du ballon d’eau chaude. Lorsque le chauffe-eau dépasse sa durée de vie qui devrait être de 10 ans environ, il peut perdre sa performance et sa robustesse. Il se retrouve fragile, même s’il fonctionne encore. Au bout d’un moment, des fuites peuvent se manifester à cause de la cuve qui peut être fissurée ou percée par exemple. La cause peut aussi provenir d’un autre endroit à part la cuve. Vous en serez certains s’il se trouve que l’appareil de production d’eau chaude coule par le bas, alors qu’aucune fissure n’est visible.

L’origine des fuites d’eau peut également venir d’un raccord dont l’installation n’a pas été effectuée selon les règles de l’art. La cause peut aussi venir d’une ou des pièces défectueuses dans le groupe de sécurité. Encore beaucoup d’autres causes peuvent être derrière les fuites d’eau. Il est indispensable de faire venir un chauffagiste 93 pour qu’il puisse déceler la vraie source du problème et déterminer la gravité de la situation. En tant qu’expert, il fera un bon diagnostic, ce qui lui permet par la suite de fournir la solution appropriée aux pannes rencontrées.

La présence de tartre dans la cuve

Ce genre de soucis est certainement la panne la plus récurrente du chauffe-eau. Étant donné que la cuve du chauffe-eau aura pour mission de stocker de l’eau, il faut s’attendre à la présence du calcaire dans la cuve. C’est parce que ce calcaire se trouve dans l’eau et lorsqu’il augmente en quantité, il engendre des dommages aux composants de l’appareil. Ce n’est pas uniquement les conséquences de cet entartrage. Ce problème entraîne la forte consommation en énergie, la réduction de la performance de l’appareil, etc. Si votre chauffe-eau accumule des tartres, alors une vidange et un détartrage sont nécessaires. Un entretien régulier à l’aide d’un chauffagiste 93 est aussi fondamental pour éviter le plus possible ce genre de soucis.

Contacter un chauffagiste professionnel pour dépanner votre chauffe-eau

Il n’y a rien de plus désagréable que de prendre un bain avec de l’eau froide alors qu’on est en pleine période hivernale. C’est pourtant ce qui arrive quand le chauffe-eau est en panne. Si cela vous arrive et que vous êtes pressé de retrouver votre confort et bien-être, la seule chose à faire est de contacter le chauffagiste 93. Quand il s’agit d’équipement de production d’eau chaude sanitaire tel que le chauffe-eau, se charger des problèmes tout seuls n’est pas une bonne idée. Vous courrez le risque de faire une erreur qui sera néfaste pour votre santé, votre sécurité et vos finances. Le mieux est de faire confiance à un expert qui a suivi des formations adéquates dans le domaine et qui a acquis de nombreuses années d’expérience pour parfaire ses compétences. C’est avec lui que vous devez prendre rendez-vous pour entretenir votre équipement. Lorsqu’une panne se produit, c’est lui que vous devez contacter rapidement. Faire appel à lui est une décision qui vous sera bénéfique en tout point.

S’il est conseillé de se rapprocher d’un chauffagiste 93, c’est que son intervention garantit un travail impeccable. Il ne commet pas d’erreur, car son savoir-faire et ses compétences l’aident à réaliser un diagnostic infaillible. En conséquence, la solution qu’il choisira sera efficace. Alors, vous ne perdrez ni de temps ni d’argent à cause d’une erreur qui peut se produire si en tant que simple particulier, vous prenez en main le dépannage de votre appareil. Avec un chauffagiste, votre équipement sera entre de bonnes mains. Il finira sa mission que lorsque ses clients seront satisfaits en ayant un équipement fiable, performant, robuste, etc. Et si vous craignez un travail mal réalisé, rassurez-vous, il est souscrit à des assurances obligatoires. Ce sont des assurances qui vous dédommageront s’il effectue des fautes comme le fait d’affecter l’étanchéité de votre appareil.

Comment le contacter ?

Si subitement votre chauffe-eau vous lâche, il suffit de contacter un chauffagiste 93 pour vous dépanner en toute urgence. Vous pouvez le faire par appel téléphonique. Il faut bien évidemment avoir son numéro. Vous pourrez demander à vos voisins un numéro d’artisan chauffagiste capable de vous dépanner rapidement. Comme la majorité des gens possède un chauffe-eau dans son foyer, il y a de grandes chances que votre entourage puisse vous procurer le numéro d’un excellent chauffagiste. Par ailleurs, il suffit de trouver le site d’un chauffagiste sur Internet.

Pratiquement tous les artisans chauffagistes possèdent un site qui facilite la communication avec les clients. Sur ce site, vous trouverez son contact. Vous pouvez aussi le contacter directement à travers le site. Leur réponse est généralement rapide, car ces experts sont conscients de l’urgence quand ‘il s’agit de panne d’un chauffe-eau. Il est aussi possible d’envoyer un mail au professionnel pour qu’il puisse vous aider pour n’importe quel service comme l’installation, l’entretien et les réparations ou le dépannage du ballon d’eau chaude. Néanmoins, quand il s’agit de panne, il est plus judicieux de faire un appel téléphonique. Après votre appel, il arrivera chez vous dans quelques minutes pour rétablir votre confort.