Quels outils de plomberie pour détecter une fuite d’eau ?
Pour trouver une fuite d’eau de manière stratégique, efficace et optimale, le plombier peut opter pour de nombreux équipements et outils de dernière génération. Bien évidemment, le choix des outils dépendra de l’ampleur et du type de la fuite. Autrement dit, si la fuite est invisible, l’artisan peut la trouver grâce à une caméra thermique ou endoscopique, un détecteur de gaz traceur ou d’électro-acoustique. Alors avant d’entamer la recherche de fuite, le professionnel doit réaliser un diagnostic au préalable. Ce travail consiste à évaluer l’ampleur du dégât et l’état de votre tuyauterie.
Quels sont les outils principaux pour trouver une fuite ?
Dans le domaine de la plomberie, il existe plusieurs outils et méthodes pour détecter une fuite d’eau dans les tuyaux de chauffage ou de plomberie. Prenons à titre d’exemple, la recherche de fuite gaz entre compteur et maison 92. Pour mener à bien ce travail, le plombier chauffagiste pourra utiliser plusieurs détecteurs. La recherche d’une fuite de gaz entre le compteur et la maison est une opération qui doit être réalisée avec prudence et en utilisant des équipements de détection appropriés d’où l’importance de l’implication d’un expert en la matière.
Ce dernier peut opter pour un détecteur de gaz combustible. C’est un appareil qui mesure la concentration de gaz combustible dans l’air, en utilisant un capteur qui réagit aux gaz comme le méthane ou le propane. Il est sensible aux fuites de gaz provenant des canalisations et des appareils à gaz. Bien évidemment, votre professionnel s’engage de choisir un détecteur de gaz combustible qui répond aux normes de sécurité et qui est approuvé par les organismes compétents. En outre, on distingue le détecteur de gaz à ultrasons. Cet outil utilise des ondes sonores pour détecter les fuites de gaz.
Ainsi, il est capable de détecter les fuites de gaz même dans les endroits difficiles d’accès. Il est particulièrement utile pour les fuites de gaz dans les conduites enterrées ou dans les murs. Quant au détecteur de gaz traceur, celui-ci est très utilisé par les professionnels. En effet, ce type d’outil utilisé un gaz inoffensif comme l’hydrogène ou l’hélium qui sera injecté dans les conduites de gaz. Ensuite, un détecteur de gaz est utilisé pour détecter la présence de gaz et localiser la fuite. Cette méthode est souvent utilisée pour les fuites de gaz difficiles à localiser. Enfin, pour toute recherche de fuite, il est recommandé de faire appel à un professionnel qualifié sachant parfaitement utiliser des équipements plus sophistiqués et effectuer des tests plus approfondis pour localiser la fuite avec précision et sans destruction.
Comment trouver une fuite enterrée avec les géophones ?
En toute évidence, les géophones font partie des détecteurs de fuite non destructifs. Ces équipements permettent de localiser la fuite sans casse. En ce sens, le plombier peut utiliser des équipements notamment pour réussir la recherche des fuites souterraines ou en profondeur, mais également pour les canalisations et les systèmes de chauffage interne.
Par ailleurs, les géophones sont également recommandés pour détecter les fuites de méthane. La localisation acoustique d’une fuite d’eau fonctionne même dans des conditions de très fortes nuisances sonores. De telle manière, grâce aux capteurs fournis aux principaux géophones professionnels, le plombier réussit parfaitement à détecter les vibrations provoquées par la pression de l’eau dans les tuyaux et les canalisations dans des endroits ayant un accès quasi difficile. Tout compte fait, les géophones sont essentiellement des systèmes de détection acoustique disposant des sondes appliquées sur les tuyaux en cas de fuite dans des zones extérieures, et permettent ainsi de repérer et d’identifier avec précision et rapidité la source et l’endroit de la fuite invisible à l’œil nu.