Les avantages et les risques de la blépharoplastie
La chirurgie esthétique fait désormais partie de notre quotidien puisqu’il n’est plus si rare de connaître quelqu’un dans son entourage qui en a été victime… et ce n’est pas votre problème ! Cependant, certaines procédures très spécifiques, comme la blépharoplastie, ne sont pas toujours connues du grand public. Alors, quels sont les avantages et les conséquences de la chirurgie des doubles paupières ?
Comment le temps affecte-t-il le contour des yeux ?
Vers la fin de la trentaine ou au début de la quarantaine, la peau fine des paupières commence à perdre de son élasticité. Ce phénomène peut provoquer des plis cutanés excessifs, même au-delà du bord de la paupière supérieure. En vieillissant, les muscles sous la peau s’affaiblissent également, entraînant une perte de graisse et des gonflements, notamment au niveau des paupières inférieures.
De plus, le muscle releveur qui soulève la paupière supérieure peut s’affaiblir, provoquant un affaissement de la paupière supérieure. De fines rides et plis se développent sur la peau délicate autour des paupières. Le résultat est un air fatigué, somnolent ou triste. Ces changements nuisent à la beauté naturelle du contour des yeux. C’est pourquoi il est recommandé de faire une blépharoplastie à Paris.
Quelles sont les conséquences de la chirurgie des doubles paupières ?
La paupière inférieure est généralement plus conséquente que la paupière supérieure, avec un plus grand risque d’ecchymoses et de gonflement, car il faut enlever davantage de peau. À la fin de l’intervention, le contour des yeux peut gonfler, mais peut avoir de petits bleus et gonflements le lendemain.
Le gonflement entraîne une exclusion sociale pendant environ 4 à 5 jours. Les points de suture ont été retirés au bout de quatre jours. Assurez-vous d’utiliser des gouttes oculaires après la chirurgie pour éviter la sécheresse oculaire. Pour protéger les yeux de la poussière, du vent, il est recommandé de porter des lunettes durant quelques jours. Les résultats sont habituellement visibles après 3 à 6 mois.
Les avantages de la blépharoplastie
Améliorer la vision
En vieillissant, la peau qui s’affaisse au niveau de la paupière supérieure peut « déborder » jusqu’au bord de la paupière. Dans certains cas avancés, cela peut entraîner une diminution du champ visuel. Vous pouvez vous sentir faible lorsque vous effectuez des activités quotidiennes telles que conduire, lire ou utiliser un ordinateur. En faisant une blépharoplastie à Paris, votre vision s’améliorera en éliminant l’excès de peau et de graisse de la paupière supérieure. Dans ces cas précis, votre assurance peut même prendre en charge l’intervention.
Rajeunissement du contour des yeux
L’un des principaux avantages de la blépharoplastie à Paris est le rajeunissement du contour des yeux. L’un des premiers endroits à montrer des signes de vieillissement est la peau délicate des paupières, et la blépharoplastie peut rafraîchir et éclaircir cette zone tout en cachant ses marques et en offrant un résultat impeccable et naturel.
En France, certains patients choisissent de combiner la blépharoplastie avec un lifting du cou et du visage et/ou des produits injectables dans le cadre d’un rajeunissement complet du visage. Assurez-vous de choisir un chirurgien qualifié et expérimenté pour prendre soin de votre procédure afin de garantir des résultats subtils et magnifiques. Pensez également à suivre les instructions de votre chirurgien concernant la préparation et la récupération chirurgicale.
Élimine les cernes et les poches sous les yeux
Bien que les cernes et les poches sous les yeux ne constituent pas un problème médical, ils peuvent vous faire paraître plus vieux et peuvent également vous donner une apparence constamment fatiguée. Les cernes peuvent être provoqués par trois facteurs :
- Réduction du volume des os et des tissus mous des joues sous les yeux ;
- Excès de graisse au niveau des paupières, souvent bombées ;
- La peau des paupières s’affaisse.
Dans certains cas d’apparition et modérés, les cernes peuvent être corrigés ou améliorés grâce à des injections d’acide hyaluronique. Cette technique présente cependant des limites : à partir d’un certain stade, seule la correction à l’aide d’une blépharoplastie à Paris peut permettre d’obtenir l’effet souhaité. Une blépharoplastie peut être réalisée sur la paupière inférieure pour éliminer ou repositionner la graisse et resserrer la peau afin que les rides disparaissent.
Reprendre confiance
Vos yeux vous aident non seulement à voir, mais également à vous connecter avec les autres et à exprimer vos émotions. Les émoticônes en disent long sur nos émotions, surtout lors d’un entretien ou de rencontres avec de nouvelles personnes.
Si l’apparence de vos paupières affecte la façon dont vous vous sentez, la blépharoplastie peut restaurer votre sentiment d’harmonie perdu. Si vous avez l’air fatigué ou tendu à chaque fois que vous vous regardez dans le miroir, vous pourriez être surpris de constater que votre visage paraît plus ouvert et revitalisé après une opération des doubles paupières.
Quelles sont les précautions à prendre pour se protéger du soleil après une opération des doubles paupières ?
Tout d’abord, il faut savoir qu’après une blépharoplastie à Paris, il y a généralement un œdème, des ecchymoses ou un larmoiement, ce qui oblige le patient à observer quelques jours de repos et à s’abstenir de tout exercice intense pour éviter toute complication.
Il faut environ une semaine pour que les paupières guérissent, après quoi le maquillage peut être à nouveau appliqué. Dans tous les cas, il faut compter 3 à 6 mois pour obtenir des résultats définitifs. Concernant l’exposition solaire, il est recommandé d’attendre au moins un mois avant d’exposer les paupières aux UV. La peau des paupières étant particulièrement fragile et sensible, il convient de porter des lunettes de soleil et un chapeau pour éviter au maximum toute exposition au soleil.
Qui parle de soleil et de vacances parle habituellement de baignade en mer ou de baignade en piscine. Après l’intervention chirurgicale, vous devrez attendre approximativement 2 semaines avant de pouvoir nager avec l’autorisation de votre médecin. Cette précaution est essentielle pour garantir une bonne cicatrisation et un résultat optimal de la paupière.