Comment vérifier le liquide de frein ? Un testeur d’humidité

Comment vérifier le liquide de frein ? Un testeur d’humidité

14 mars 2020 Non Par Amine

Le liquide de frein dispose d’une durée de vie de 2 ans (environ 50 000 km). Mais vous devez quand même vérifier son état, tous les 10 000 km (tous les 5 mois). Il vous appartient de faire une partie de cette vérification. En cas d’anomalie ou de panne liée au freinage, il faut passer la main à un garagiste expérimenté.

Préparer la vérification

  • Relisez le manuel d’entretien de votre véhicule pour repérer l’emplacement du réservoir de liquide de frein. Ce carnet peut aussi contenir des informations qui peuvent vous aider à changer le liquide de freins.
  • Placez votre voiture sur une surface horizontale et stable.
  • Éteignez le moteur et attendez qu’il se refroidisse avant de procéder à la vérification.

Vérifier le niveau du liquide de frein

Le réservoir de liquide de frein est une boite plastique translucide. Elle n’est pas tout à fait transparente, mais on peut voir ce qui est à l’intérieur sans l’ouvrir. Cela facilite la vérification visuelle de son contenu. Pour ce faire, localisez les traits du niveau minimal et maximal. Le liquide ne doit pas descendre en dessous du niveau maximal. Lorsque vous le remplissez, il ne doit pas non plus dépasser le niveau maximal. Si vous conduisez une voiture ancienne, dans ce cas, le réservoir peut être métal. Vous devez alors ouvrir la boite et repérez le niveau du liquide par rapport à la ligne de remplissage.

N.B. : si le liquide de frein a beaucoup baissé, une fuite est mise en cause. Conduisez votre voiture chez un garagiste pour qu’il puisse vérifier l’origine de fuite et faire la réparation nécessaire.

Faire attention au voyant liquide de frein

Les véhicules modernes sont dotés d’un voyant qui s’allume lorsqu’il y a un problème au niveau du liquide de frein. Cela facilite de plus en plus la vérification. Les deux méthodes doivent être complémentaires. Voici comment reconnaitre le témoin de liquide de frein : C’est un cercle bordé de deux arcs (un à gauche et un à droite). Il y a une espèce de point d’exclamation (!) à l’intérieur du cercle. Il est rouge lorsqu’il s’allume.

N.B. : lorsque le voyant liquide de frein s’allume, faites un diagnostic de votre système de freinage.

Tester le liquide de frein

Le liquide de frein est un fluide qui aime l’humidité et qui peut se mélanger avec l’eau. Or, l’eau et l’humidité sont ses pires ennemis. La moindre humidité qui se transforme en vapeur à cause de la montée de température pendant le freinage. Ce vapeur fait perdre au liquide de frein sa propriété incompressible. Résultat, le frein peut lâcher à tout moment.

Il est donc conseillé d’utiliser un testeur liquide de frein. C’est un outil en forme de stylo, muni de deux électrodes à la place de la pointe. Pour faire le contrôle, il faut ouvrir le réservoir de liquide de frein, puis plongez les électrodes dans le liquide. Des LED en couleur s’allument en fonction du niveau d’humidité : vert (0 % d’humidité), orange (<1 % jusqu’à 2 %) et rouge (=3 % ou >4 %).

N.B. : si le voyant est rouge, il faut remplacer le liquide de frein dans l’immédiat.