Comment entretenir le pare-brise d’une voiture ?

Comment entretenir le pare-brise d’une voiture ?

11 juin 2021 0 Par Kamel

Les pare-brise sont conçus principalement à des fins de sécurité. Ils fournissent un support structurel au toit du véhicule en plus d’agir comme une barrière contre les éléments indésirables sur la route. En d’autres termes, ils assurent le confort et protègent les passagers. Un simple coup de chiffon ne suffit pas à entretenir ce composant irremplaçable. S’il est endommagé, l’intégrité de la vitre avant de la voiture est compromise et doit être remplacée ou réparée immédiatement. Voici quelques conseils pour procéder au remplacement de pare-brise.

Se garer à l’intérieur

Les rayons nocifs du soleil sont extrêmement nocifs pour le pare-brise. Une exposition prolongée au soleil peut réduire la durée de vie d’un pare-brise et il est donc conseillé de garer votre voiture à l’intérieur ou à l’ombre. Comme tout solide qui se dilate lorsqu’il est exposé à la chaleur et se contracte par temps froid, les changements de température drastiques ont les mêmes effets sur le pare-brise. Ces changements brusques de température peuvent impacter le pare-brise, ce qui peut éventuellement provoquer des fissures.

Nettoyer le pare-brise avec des produits de qualité

Nettoyer régulièrement la vitre avant de la voiture est important pour des raisons évidentes. Cependant, n’utilisez pas de produits à base d’ammoniac car ils peuvent endommager sa surface. Tous les produits de haute qualité disponibles pour l’entretien du pare-brise ont un label « sans ammoniaque ». De plus, les nettoyants ménagers peuvent ne pas être assez efficaces pour éliminer les éléments difficiles comme les restes d’insectes et les fientes d’oiseaux. Utilisez toujours une serviette/un chiffon en microfibre pour essuyer ou nettoyer le pare-brise. Il ne laisse pas de traces et ne forme pas de rayures qui réduisent progressivement la visibilité.

Entretenir l’essuie-glace

On ne soulignera jamais assez l’importance des essuie-glaces. Une quantité importante de rayures est due à des essuie-glaces défectueux. Les essuie-glaces sont soumis à des conditions météorologiques difficiles et se détériorent avec le temps même lorsqu’ils ne sont pas utilisés. Les lames s’usent avec le temps, car la poussière et les débris s’y coincent et finissent par mal fonctionner. L’essuie-glace incapable de nettoyer correctement le pare-brise est le signe le plus évident de dommages. Par conséquent, vous devez nettoyer soigneusement les balais d’essuie-glace avec le liquide adéquat et les remplacer tous les 6 mois à un an.

Ne claquez pas les portes

Bien que les voitures soient assez robustes, elles ne sont pas insensibles aux chocs. Le claquement des portes de la voiture crée un impact important, qui est transféré au pare-brise sous forme de vibrations. De plus, tout dommage, qu’il soit mineur ou majeur, augmentera avec ces vibrations.

Pensez à réparer votre pare-brise

Les petites pierres frappant le pare-brise sont courantes et l’une d’entre elles peut l’ébrécher ou le fissurer. Les technologies modernes ont permis de réparer ces petits dommages. Comme il en va avec les portes qui claquent, la conduite crée également un impact et les dégâts s’étendront si vous ne les réparez pas rapidement. Les dommages dans le champ de vision du conducteur ne doivent en aucun cas être ignorés car ils pourraient entraîner des accidents. Un pare-brise endommagé ne soutient pas le toit de la voiture comme il se doit lors d’un accident de capotage. De plus, cela gêne également le déploiement des airbags. Si le pare-brise ne peut pas être réparé, consultez une entreprise de pare-brise professionnelle pour un remplacement.