Stage de sensibilisation à la sécurité routière, tout ce qu’il faut savoir

Stage de sensibilisation à la sécurité routière, tout ce qu’il faut savoir

5 juin 2019 0 Par Fabia

Perdre des points sur son permis de conduire peut être très critique. En effet, avec des points en moins, il est possible que vous vous fassiez retirer votre permis. C’est pour cette raison que de plus en plus d’automobilistes participent à des stages de sensibilisation à la sécurité routière de façon volontaire pour récupérer des points et cela deux jours après le stage. Cela change de la récupération des points automatiques qui peuvent s’étaler jusqu’à trois ans. Si vous souhaitez connaître davantage sur ce sujet, voici quelques précisions que vous devrez tenir en compte.

Stage de récupération de points, volontaire ou obligatoire

Même si le stage de récupération de points est effectué de manière volontaire, il faut aussi comprendre que dans certains cas, cela est imposé par la loi. En effet, les personnes détentrices d’un permis de conduire probatoire et qui commettent une infraction routière sont contraintes de suivre ce type de stage si elles se fassent retirer jusqu’à 3 points. Ce stage leur permet de récupérer jusqu’à 4 points sans qu’elles ne dépassent les 12 points maximum.

En cas de paiement d’une amende suite à l’infraction, ces personnes peuvent demander un remboursement à la fin du stage. Par contre, si elles refusent d’assister à ce stage, cela leur coûterait 135 euros d’amande avec un retrait de leur permis. Il faut aussi comprendre que pour les détenteurs d’un permis de conduire qui commettent une infraction routière, le procureur de la République peut leur demander de suivre un stage de sensibilisation sans qu’il y ait une possibilité de récupération de points. La plupart du temps c’est une alternative à une sanction telle qu’une amende ; un retrait de points ou la suspension du permis de conduire.

Combien coûte un stage de récupération de points ?

La plupart du temps, un stage de sensibilisation à la sécurité routière visant à récupérer des points sur un permis de conduire dure 14 heures et se déroule en deux jours. Ces stages sont tenus par des animateurs et des psychologues qui aident les candidats à réfléchir et à reconnaître les conséquences de ses actes. Les centres agréés qui proposent ces stages utilisent des questionnaires d’auto-évaluation ainsi que des débats entre les participants. Ces stages permettent de revenir sur les règles élémentaires de conduite mais aussi sur les cas d’accidents de la circulation fréquents et les dangers de la route. Pour votre recherche stage permis à points à Nemours, n’hésitez pas à vous rendre auprès des centres agréés qui proposent ce genre de stage.