Que savoir sur les calendrier dividendes ?
Que savoir sur les calendriers dividendes ?
L’investissement des actionnaires en actions peut prendre deux formes : les plus-values ou les dividendes qui représentent une augmentation de la valorisation de l’entreprise.
Les dividendes représentent les revenus que l’entreprise verse aux actionnaires une ou plusieurs fois par an (certaines entreprises versent des acomptes sur dividendes). Le montant du versement est proposé par le conseil d’administration à l’assemblée générale ordinaire des actionnaires et voté par les actionnaires. Ce sont donc les actionnaires de l’entreprise qui prennent la décision, et il est logique qu’ils décident à un moment donné de se dédommager en versant une partie des bénéfices annuels de l’entreprise.
Afin de pouvoir distribuer des dividendes aux actionnaires, l’assemblée générale des actionnaires de la société doit constater l’existence d’un bénéfice distribuable annuel ou retirer ses réserves. Le montant total des dividendes versés est alors prélevé sur la trésorerie de l’entreprise. Même si les actionnaires reçoivent des dividendes, ils peuvent décider de verser peu ou pas de dividendes. Ils espèrent que ces fonds non alloués seront investis dans des projets de croissance et augmenteront à terme la valeur de l’entreprise.
Calendrier des dividendes : Quand l’entreprise versera-t-elle des dividendes ?
En France, les dividendes sont généralement payés une fois par an. Cependant, certaines entreprises versent des dividendes deux à quatre fois par an (par exemple le Groupe Total). C’est la fréquence la plus courante aux États-Unis, où les paiements de dividendes trimestriels sont la norme. Les sociétés immobilières cotées aux États-Unis ou au Canada utilisent même souvent des dividendes mensuels. Ainsi, généralement en France, selon un calendrier de distribution différent chaque année, les dividendes sont versés régulièrement peu après l’assemblée générale où le montant est voté, généralement au printemps, notamment au mois de mai. Quels sont les calendriers de distribution des dividendes ?
Il peut exister deux plans de distribution de dividendes : Espèces ou dividendes en espèces
Les actionnaires reçoivent une somme d’argent proportionnelle au nombre d’actions qu’ils détiennent, calculée sur la base du cours de bourse au moment de la distribution du dividende.
Exemple : Une entreprise publique dont le cours de bourse est de 100 euros envisage de distribuer un dividende de 5 % aux actionnaires. Les actionnaires percevront 5 euros par action, théoriquement le cours de l’action réduira le montant des dividendes versés, soit 95 euros.
Les dividendes en action
Les actionnaires reçoivent de nouvelles actions émises par les sociétés cotées dans lesquelles ils investissent. D’une manière générale, la décote du prix d’émission vise à inciter les actionnaires à choisir ce mode de distribution. Légalement, la décote ne peut excéder 90 % de la moyenne des cours des 20 derniers jours de bourse. Lorsque le montant alloué n’est pas un multiple du cours de bourse, les actionnaires reçoivent la différence en numéraire.
Exemple : Une entreprise publique dont le cours de bourse est de 100 euros envisage de distribuer un dividende de 5 % aux actionnaires. En supposant qu’un actionnaire possède 100 actions, le montant total est de 10 000 euros et le montant du dividende qui sera perçu est de 500 euros. La société offre une remise de 90 % et permet aux actionnaires d’acheter de nouvelles actions au prix de 90 euros. Avec un dividende de 500 euros, les actionnaires peuvent obtenir un total de 5 actions pour 450 euros (5 x 90 euros) + 50 euros en numéraire.
Quand sont versés les dividendes ?
Après confirmation du montant par l’assemblée générale, les dividendes sont généralement distribués en avril, mai et juin.
Cependant, deux facteurs principaux font que la date/la distribution des dividendes varie d’une entreprise à l’autre :
Si l’entreprise verse un ou plusieurs acomptes
Les versements temporaires permettent de prépayer les dividendes qui seront versés après la clôture de l’exercice. Si l’entreprise a un exercice dans l’année civile, elle paie généralement l’acompte en novembre ou décembre, puis paie le solde entre mai et juin après l’annonce des résultats.
Si l’exercice social de la société excède deux années civiles
L’exercice social de la société ne se déroule pas dans une année civile, mais de manière échelonnée, ce qui modifie également l’annonce des résultats, la date de l’assemblée générale des actionnaires et le paiement des dividendes. Par exemple, l’année fiscale de REMY COINTREAU va d’avril de l’année à mars de l’année suivante. Son dividende est généralement payé en août.
Comment fonctionne le paiement des dividendes ?
Le choix du paiement du dividende est fait lors de l’assemblée générale des actionnaires. A cette date, le bénéfice distribuable et les réserves disponibles sont confirmés.
Les actionnaires perçoivent des dividendes dans deux situations :
Lorsqu’il existe un bénéfice net distribuable ;
Mais cela s’applique également aux situations où l’entreprise n’est pas rentable mais espère utiliser ses réserves de liquidités pour récompenser les actionnaires.
Le paiement de dividendes consiste à retirer la trésorerie de l’entreprise, en dépréciant temporairement l’entreprise.
Les actionnaires ont deux choix stratégiques :
Soit distribuer des dividendes sous forme de réserves de trésorerie : réinvestir le produit dans l’entreprise ;
Soit verser des dividendes à tous les actionnaires : des sorties de trésorerie.
Qui sera concerné par le versement des dividendes ?
La distribution des dividendes implique plusieurs intervenants dans la société :
Le montant des dividendes que le conseil d’administration se propose de verser à son assemblée générale ordinaire ;
Décider des états financiers annuels et voter sur les actionnaires qui paieront des dividendes. Il appartient donc aux actionnaires de décider s’ils distribuent des dividendes.
Où investir en bourse ? Comparatif des meilleurs courtiers
Beaucoup de gens veulent investir leurs économies dans des actions en bourse. Il est considéré comme plus rentable que les fonds d’investissement plus traditionnels (par exemple, livret A, fonds euro classique, PEL, livret bancaire), mais le risque d’investir en bourse en termes de perte en capital est plus important. Pour réussir son investissement boursier, il faut pouvoir s’appuyer sur des intermédiaires financiers efficaces ; mais qui doit choisir entre les banques traditionnelles, les sociétés de bourse, les courtiers en ligne ou les banques en ligne ?
Tout dépend d’abord de votre profil d’investisseur (expert ou novice, montant de l’épargne, niveau d’acceptation du risque…), puis de l’intermédiaire. Car si vous souhaitez porter une attention particulière aux frais de courtage, il est important de comprendre la crédibilité et la réputation des intermédiaires financiers. I vous voulez en savoir plus sur les calendriers dividendes, cliquez sur le lien d’encre.