À quoi sert une chape liquide ?
Pour vos travaux de rénovation, sur de petites ou de grandes surfaces ainsi que pour vos travaux d’isolation, de changement de système de chauffage ou encore pour la construction de votre maison vous avez besoin de faire couler une chape pour une remise à niveau pour y installer des planchers ou favoriser une bonne pose de revêtements ou de carrelage. En fonction du choix que vous ferez en termes de matériaux, de nombreux avantages s’offrent à vous si vous faites appel à un professionnel pour effectuer ces travaux. Demandez un devis gratuit et laissez-vous conseiller sur les différents types de chapes possibles et les revêtements de sols adéquats en fonction de vos besoins et de votre budget.
Chape liquide : pour une planéité parfaite !
Pour la réalisation d’une chape et des travaux de maçonnerie, vous ferez appel à une entreprise spécialisée qui organisera les travaux de votre chape liquide avec une bétonnière, un camion-toupie ou un camion malaxeur si les conditions d’accès le permettent. Il y a plusieurs façons de faire une chape, la pose de chape de béton ciré, à base de ciment, une chape fluide anhydrite permettant un temps de séchage rapide et présentant de nombreux avantages. Le chapiste peut vous proposer une chape traditionnelle ou une chape anhydrite permettant de poser n’importe quel revêtement de sol ou plancher chauffant. Pour les chapes fluides, le coulage est facile et le temps de séchage rapide. C’est une bonne solution pour éviter le fractionnement et les fissures plus communes avec une dalle de béton. Les chapes liquides permettent une bonne isolation thermique et la mise en place d’un chauffage au sol par planchers chauffants en toute sécurité. La pose de revêtement de tout type est simplifiée et cette chape fluide ciment ou anhydrite est adéquate autant pour un ragréage que pour un enrobage ou un ravoirage. Elle nécessite des joints de fractionnement pour favoriser la dilatation et enrober parfaitement tous types de supports. Les épaisseurs de chape sont alors réduites et le sol bénéficie alors d’une bonne planéité des surfaces ainsi qu’une bonne conductivité thermique.
Chape liquide : une nouvelle chape, prêt à l’emploi
Une chape flottante permet d’éviter la fissuration grâce à ses qualités diminuant le taux d’humidité et favorisant la diffusion de la chaleur par inertie. L’humidité résiduelle est bien plus faible qu’avec des chapes traditionnelles et des chapes sèches et elle est bien plus isolante. L’isolation acoustique est aussi un des atouts de cette chape isolante. Agissant comme isolants thermiques et phoniques permettant la pose de systèmes de chauffage au sol comme d’un plancher chauffant électrique, le délai de séchage de la dalle est également réduit. En obtenant une surface parfaitement plane de quelques centimètres seulement, la pose de n’importe quel type de revêtement est facilitée autant pour poser du carrelage et de la faïence que pour y installer des parquets. La résistance mécanique étant très forte , l’isolation thermique et acoustique se fait naturellement.
Les chapes flottantes et les chapes fluides sont des systèmes qui permettent de poser du carrelage sur un sol non préparé. La pose des chapes flottantes permet également la réalisation rapide de murs en briques apparentes sans avoir besoin de les coller au mur, ni utiliser des joints spéciaux entre les briques et le mur existant. Faites confiance à un professionnel de la chape liquide pour vous conseiller avec un avis technique.