Les informations essentielles sur le radiateur électrique

Les informations essentielles sur le radiateur électrique

27 juillet 2019 Non Par Amine

Pendant la période chaude de l’année (en été le plus souvent), la plupart d’entre nous nous ruons vers les appareils de climatisation ou les ventilateurs. Et en hiver, le froid et ses températures basses redoutées nous poussent vers les radiateurs électriques afin de chauffer les intérieurs des immeubles ou maisons. Le choix de cet appareil doit être fait avec soin en tenant en considération certains éléments précis. Aussi, lors de l’utilisation du radiateur électrique, il faut connaître certaines astuces.

 

Présentations et différents choix de radiateurs électriques sur le marché

 

Un radiateur électrique est une sorte d’appareil électrique qui apporte du confort excellent en période hivernale. Lentement mais sûrement, cet appareil à pris la place des chauffages domestiques traditionnels comme les cheminées. Il est composé de 3 parties importantes : la carrosserie, l’élément ou la partie chauffante et le thermostat. La carrosserie, est la partie extérieure et visible du radiateur électrique et apporte une protection au cas où il y aurait un contact direct avec la partie chauffante (éviter donc les risques de brûlures).

L’élément chauffant est quant à lui fait en film ou en acier chauffant. Ces matériaux fabriquent de la chaleur pour la restituer ultérieurement. Le thermostat est la dernière partie du chauffage électrique mais il est très important dans la mesure où il permet de faire une régulation entre le temps de chauffe et le moment de repos de l’appareil. Dans le thermostat, il y a une programmation qui permet de faire cette manœuvre et ainsi se donner la possibilité de réduire la consommation énergétique du radiateur.

Si l’on tient compte de la manière par laquelle les radiateurs électriques diffusent de la chaleur, on les regroupe en 3 catégories : les radiateurs à panneaux rayonnants, les radiateurs à inertie et les radiateurs convecteurs.

 

Fonctionnement du radiateur électrique

 

Chacun des types de radiateur électrique fonctionne d’une façon différente l’un de l’autre et à ses avantages et ses inconvénients.  Pour effectuer un choix le plus indiqué à votre besoin, il faut savoir au départ, la salle dans laquelle l’appareil sera installé car le mode de diffusion et les réglages ne sont pas les mêmes. Aussi, il est souvent conseillé d’avoir deux radiateurs électriques moyens pour la maison que d’avoir un seul radiateur.

Les radiateurs convecteurs aspirent l’air froid présent dans la pièce par le bas et la diffusent ensuite par le haut ; ce qui crée et maintient l’air chaud. Les radiateurs à panneaux rayonnants fonctionnent mieux que les radiateurs convecteurs car ils diffusent la chaleur de façon instantanée et plus homogène.

Les radiateurs à inertie quant elles sont réparties en deux types selon le matériel utilisé : on parle de radiateur à inertie fluide si le liquide est utilisé et de radiateur à inertie sèche si un solide est utilisé pour diffuser la chaleur de manière homogène et constante. Ce dernier type de radiateur (à inertie) répartit la chaleur douce et saine tout en permettant d’accumuler de l’électricité au travers la résistance pour une diffusion lente.